Le consultant ERP fait remonter les demandes d'évolutions auprès du développement

Accès Internet par ballon atmosphérique et catastrophes naturelles

Catastrophes naturelles et connexions InternetLes entreprises innovantes apportent tous les jours des solutions aux individus connectés. C'est le cas de Loon qui s'attache à fournir une connectivité dans le monde entier via des ballons atmosphériques. Utile lors de catastrophes naturelles, la société Alphabet (anciennement Google) a une nouvelle fois démontré la polyvalence de son approche en fournissant rapidement la connectivité LTE après un séisme de magnitude 8,0 au Pérou.

Le 26 mai 2019, un grand tremblement de terre a frappé une région amazonienne isolée du Pérou. Grâce aux tests commerciaux existants et à la collaboration avec Telefónica pour offrir un accès Internet mobile aux zones mal desservies, Loon a été en mesure de fournir une connectivité dans les 48 heures grâce à ses ballons atmosphériques.

Catastrophes naturelles et connectivité Internet via ballon atmosphérique
Même une catastrophe naturelle ne doit laisser personne dans le chaos et sans connection Internet.

Il est fondamental de réduire le plus possible l'impact des catastrophes naturelles sur l'activité économique, notamment pour les entreprises du BTP dont les matériels de chantier ont immédiatement la lourde charge d'être réquisitionnés pour rétablir les infrastructures dans l'urgence et même sauver des vies après le tremblement de terre. C'est aussi vrai pour l'informatique de gestion, qui devra faire en sorte dans les jours suivants la catastrophe que le reste de l'activité économique continue à fonctionner malgré le chaos.

Dimanche matin, un séisme de magnitude 8,0 a frappé le Pérou. À la demande du gouvernement du pays et de Telefónica, Loon a rapidement redirigé un groupe de ballons vers la zone touchée. Tôt mardi matin, les premiers ballons sont arrivés et ont commencé à donner accès aux réseaux mobiles LTE aux utilisateurs. Plus de ballons se sont mis en route vers la zone sinistrée.

Le gouvernement péruvien et Telefónica ont demandé à Loon de l'aider, les premiers ballons étant arrivés mardi et le service Internet s'est remis à fonctionner. Dans les déploiements d’urgence antérieurs, Loon était en mesure de fournir des SMS, des MMS, des e-mails et un « Internet de base », mais pas de voix ni d’appel. Cette fois le délai d'exécution de deux jours a été rendu possible parce que la société Alphabet "a déjà déployé les blocs de construction du réseau Loon". Les professionnels nomades et connectés qui comptent sur leur connexion à travers tout le Pérou lui doivent une fière chandelle.

Cashback

Il faut beaucoup de planification et de configuration pour faire fonctionner Internet par ballon. Avant de pouvoir commencer à fournir des services, Loon doit installer une infrastructure au sol, s'intégrer au réseau d’un opérateur de réseau mobile, sécuriser les approbations réglementaires et de survol, et bien sûr lancer des ballons et les diriger sur la zone. Donc une capacité de déploiement de professionnels en mobilité internationale professionnelle capables d'arriver très vite en Amérique Latine pour déployer la solution.

Quand Loon est déjà actif dans un pays comme c'est le cas au Pérou, leur capacité à réagir à une catastrophe naturelle peut être mesurée en heures ou en jours plutôt qu'en semaines.

En revanche, il a fallu quatre semaines en 2017 au Projet Loon pour déployer des ballons à Porto Rico après l’ouragan Maria avec les réseaux AT&T et T-Mobile. Loon a reçu l'autorisation de la FCC de fournir une « connectivité d'urgence », avec 100 000 personnes connectées aux ballons trois semaines après le début du service.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Au fur et à mesure que Loon évolue, les consultants en informatique savent qu'ils peuvent compter sur ces solutions pour faire face à l'adversité lors des tremblements de terre, ouragans, innondations et autres catastrophes naturelles. Continuer à travailler... et relever le pays après le désastre.

Aix en Provence, le 1° juin 2019

Facebook Twitter Google LinkedIn

Merci de vos partages!

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

>>>


🎯 Autres options: l'actualité du BTP, ma newsletter, un logiciel de gestion BTP, voir le plan du site

Copyright © 2004-2019 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker