Le consultant ERP peut intervenir directement chez un éditeur ou en cabinet conseil

Qu'est-ce qu'un système de gestion de concessionnaires (DMS)?

Le terme DMS désigne plusieurs acronymes différents (y compris "système de gestion de documents") mais dans cet article je lui donnerai exclusivement la signification de système de gestion de concessionnaires, en anglais Dealer Management System. De nos jours les métiers de la distribution automobile et autres concessionnaires auto ne sauraient survivre sans un bon logiciel de gestion des ventes automobiles.

Gérer une concession automobile avec un DMS
L'image ci-dessus montre un consultant progiciel faisant une formation à des salariés d'une concession automobile.

Un DMS est un logiciel ERP conçu spécifiquement pour la distribution qui permet de gèrer chaque facette du travail au sein d'une concession automobile. Les systèmes de gestion de concessionnaires sont responsables de l'exécution de toutes les opérations quotidiennes chez les distributeurs auto.

Un concessionnaire gère des opérations de vente, des opérations de financement, des opérations de service et toutes ces activités doivent s'imbriquer ensemble pour que l'entreprise fonctionne. L'intégration est un élément clé d'un DMS, car chaque opération affecte directement les autres. Les concessionnaires ne peuvent se permettre de fragmenter leurs processus, cela s'avèrerait coûteux et ce serait commettre une erreur. Le secteur automobile est fortement réglementée, de sorte que le DMS est également responsable d'assurer la conformité à toutes les régles françaises et européennes. Ne pas suivre ces règles pourrait signifier des amendes lourdes et autres pénalités.

Les systèmes de gestion de concessionnaires servent également à aider les employés à travailler plus efficacement au sein des garages auto. Prenons un exemple: un employé responsable de la réparation des véhicules du client doit pouvoir suivre les coûts à des fins comptables. L'employé peut saisir le coût d'une pièce après une réparation dans le DMS, et ces informations sont automatiquement transférées au module comptable. Il n'a pas à s'inquiéter de calculs complexes ou de principes comptables. Autre exemple, si le concessionnaire a un faible niveau de stock de pièces détachées, le DMS avertit le responsable des stocks qu'il est temps de lancer un réapprovisionnement.

En règle générale, les éditeurs de DMS se sont concentrés sur les marchés de niche tel que le marché de la nouvelle voiture qui correspond au module VN (véhicule neuf). Ce segment de marché est très compétitif avec bon nombre d'éditeurs de DMS entre lesquels choisir, ce qui est une excellente nouvelle pour les distributeurs de pièces détachées automobiles et autres concessionnaires. Parmi les éditeurs de logiciels de Grenoble, le plus connu est sans conteste Reynolds & Reynolds, éditeur du logiciel DCSnet.

Cependant toutes les sociétés de logiciels de gestion de concession ne travaillent pas de la même façon. Il y a donc largement le choix pour les concessionnaires pour choisir un ERP qui leur conviendra le mieux. Le coût est certainement important lors de la prise de décision commerciale, mais y renoncer signifie payer plus à long terme lorsqu'il faudra bien se mettre en conformité. Pour un concessionnaire automobile, acquérir un DMS est certainement le meilleur investissement à long terme pour la croissance du point de vente.

Quels concessionnaires auto ont besoin d'un système de gestion de concessionnaires (DMS)? Réponse, à peu près tous: les franchisés, les revendeurs indépendants, les sociétés de crédit-bail et les sociétés de financement. Pour développer votre concession auto efficacement, vous serez pratiquement obligés d'investir dans un système de gestion de concessionnaires. Certains songent à ce que nous les consultants en informatique de gestion appelons les développements spécifiques. Permettez-moi d'expliquer pourquoi ce n'est pas une bonne idée.

Supposons que la direction rassemble une équipe de programmeurs et essaye de créer une solution entièrement personnalisée. Malheureusement même avec des millions d'euros et des milliers d'heures de développement informatique, cela ne fonctionnera pas. Même si les développeurs tentent de construire quelque chose en embauchant un consultant ERP pour faire du recueil de spécifications fonctionnels auprès de vos métiers, la formation du personnel et la maintenance du logiciel s'avèreront impraticables. Dans le passé beaucoup ont essayé et ont échoué devant la complexité du développement et maintenance de ce type de progiciel (PGI).

L'autre option est évidemment de sélectionner un système de gestion de concessionnaires robuste et entièrement intégré qui permette de gérer correctement votre point de vente automobile. Même si beaucoup apprennent par expérience, mais ce n'est pas toujours nécessaire de réinventer la roue et cela peut être très coûteux. Pour éviter de perdre votre temps et votre argent, le mieux est de choisir un des systèmes de gestion de concessionnaires (DMS) du marché. J'ai préparé une petite liste ci-dessous, en mettant en première position le logiciel DCSnet de la société Reynolds & Reynolds dont les bureaux sont avenue Doyen Weil à Grenoble.

Si vous avez besoin d'un service d'accompagnement au choix d'un logiciel de gestion, contactez-moi ici ou sur les réseaux sociaux. 😃

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

>>>
Chat


🎯 Autres options: l'actualité du BTP, ma newsletter, choisir un logiciel de gestion BTP, voir le plan du site.

Copyright © 2018 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker