L'élaboration de spécifications et le paramétrage sont des missions du consultant ERP

Qu'est-ce que le Product Lifecycle Management (PLM)

Dans un marché volatile et de plus en plus exigeant, dans lequel même les entreprises déjà établies doivent se battre chaque jour pour gagner et maintenir leur place auprès des consommateurs, certaines précautions deviennent vitales.

Product Lifecycle Management (PLM)
Le Product Lifecycle Management (PLM), la gestion du cycle de vie du produit.

Le dynamisme du marché actuel demande toujours plus d'agilité et d'innovation dans le processus de livraison des nouveaux produits ou services aux consommateurs. Il est donc nécessaire de créer, mettre en œuvre et de lancer des produits réellement innovants, en diminuant dans le même temps les coûts liés à leur développement, leur production et la distribution.

Ainsi les entreprises qui souhaitent se démarquer sur le marché tout en maintenant leur santé financière et en élargissant leurs possibilités de croissance, doivent trouver des solutions aux questions suivantes:

Pour résoudre à ces questions et aider les entreprises à perfectionner leur processus de production, il existe une solution: adopter un système de gestion du cycle de vie du produit. Connaissez-vous ce système et ses possibilités? voici en quelques mots de quoi il s'agit.

Le Product Lifecycle Management (PLM) est un ensemble de solutions qui utilisent les outils de la technologie pour créer une sorte de base de données collaborative, ce qui vous permet de gérer l'ensemble du processus de tout cycle de vie du produit, de sa préparation, son développement, la production et jusqu'à la distribution, en gros son marketing du début à la fin.

Le PLM permet que tous les secteurs de l'entreprise partagent des données avancées et spécifiques sur les différentes étapes du cycle de vie des produits, rassemblant toutes les informations partagées dans une seule base de données. Il intègre ainsi les personnes, les processus et les stratégies de marché, la création d'un canal d'information sur toutes les données de processus de production. Plus qu'une nouvelle technologie, le PLM est une approche qui considère comme importante chaque étape du processus de production, offrant une vue d'ensemble large et complète de l'activité et toutes les variantes aussi bien dans le développement comme dans l'élaboration des produits.

Quels sont les avantages de l'adoption du PLM?

Toutes les informations recueillies à travers le PLM permettent aux entreprises une plus grande compréhension de la pleine exploitation du cycle de production. Avec cela l'entreprise peut analyser quels sont les points forts et où sont les faiblesses de ses process et peut choisir d'abandonner certaines pratiques néfastes et prendre des mesures bénéfiques rendant viables les objectifs d'affaires.

Parmi les principaux avantages que l'adoption du PLM peut apporter aux entreprises, il y a une meilleure compréhension du marché, ce qui facilite la création et le développement de nouveaux produits et l'augmentation des parts de marché. Il augmente également la productivité, de même qu'il améliore la capacité à satisfaire la demande. Il y a une réduction du coût de production et le maintien de la gestion du cycle de vie du produit, ainsi qu'une réduction du temps écoulé entre la création d'un produit et sa mise à disposition sur le marché. Il est également possible de mesurer les risques, les échecs, les progrès et le succès des nouveaux produits.

Pour toutes ces raisons, les entreprises faisant face au contexte actuel difficiel devraient envisager l'utilisation de pratiques de Product Lifecycle Management (PLM) dans leur gestion afin d'améliorer chaque étape de leur processus de production. Toutes les connaissances qu'il est possible de rassembler se révèlent d'une extrême utilité dans un marché devenu de plus en plus difficile.

Mettre en œuvre un système de PLM ne comporte que des avantages pour les entreprises, quelque soit leur taille. Alors qu'est-ce que vous attendez? 😃

Facebook Twitter Google LinkedIn

Merci de vos partages!

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

>>>
Chat


🎯 Autres options: lire les nouvelles, ma newsletter, choisir un logiciel de gestion BTP, voir le plan du site.

Copyright © 2018 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker