Le consultant ERP évolue vers des postes à responsabilités dans le pilotage de projet

Comment bien choisir mon ERP BTP?

Critères de choix pour un ERP BTPToutes les entreprises du secteur de la construction cherchent à simplifier et rationaliser leurs processus, à minimiser les coûts et à maximiser les profits réalisés, de manière à pouvoir survivre dans le monde très concurrentiel d’aujourd’hui. Dans le secteur de la construction également, les demandes des clients changent chaque jour et changeront encore plus en 2019. Et en raison de ces changements radicaux, les entreprises sont confrontées à plusieurs problèmes et défis.

L'un des principaux défis à relever consiste à maintenir un flux de travail adéquat. Et pour faire face à ce problème, les entreprises ont besoin de solutions logicielles robustes telles qu'un ERP BTP (progiciel de gestion intégrée). C’est l’une des raisons pour lesquelles la plupart de ces entreprises recherchent les meilleurs éditeurs d'outils de gestion français qui peuvent les aider à leur fournir un logiciel ERP orienté bâtiment et travaux publics capable de relever ces défis. Voici certains des rôles que les logiciels ERP peuvent jouer dans la filière de la construction.

Investir dans un ERP BTP
Vous voulez investir dans un ERP BTP? Voici quelques éléments pouvant orienter votre décision..

Ils peuvent rationaliser les opérations

Toutes les entreprises de construction doivent gérer quotidiennement plusieurs procédures et processus. Il existe également de grandes entreprises de construction comme Bouygyes et Vinci qui traitent de dizaines de projets à la fois. Et pour cette raison, le suivi et la coordination de ces projets peuvent devenir un peu fastidieux. C’est là une autre des raisons majeures pour lesquelles les entreprises du BTP ont mis en œuvre un logiciel ERP.

Vous vous demandez comment bien choisir mon ERP BTP? En fait un logiciel de type PGI peut alléger le fardeau des entreprises en automatisant les processus et les flux de travail correspondants. Cela leur permet non seulement de gagner du temps et de l'argent, mais contribue également à réduire les erreurs humaines en améliorant la précision des données. Un système logiciel ERP efficace permet à tous les processus et fonctions de l'entreprise de passer par une seule base de données Oracle (PL/SQL) facilitant ainsi leur suivi. Cela permet d’améliorer le partage d’informations entre les différents départements de l’entreprise, offrant ainsi une meilleure coordination.

Ils peuvent optimiser la gestion de projet

La phase de construction des projets implique un très grand nombre d'activités, notamment l'approvisionnement en fournitures, la gestion des stocks et la répartition des actifs et des ressources. Tous ces enregistrements sont nécessaires pour maintenir le flux de travail du projet, en tout cas il faut le vérifier en comparant pour choisir un ERP. La phase de planification doit donc être parfaitement exécutée pour que la phase de construction puisse démarrer sans heurts. Si quelque chose ne va pas dans la planification, cela pourrait s'avérer désastreux pour l'entreprise. En cela, la société pourrait subir de lourdes pertes. Il pourrait y avoir un retard dans la livraison du projet. Ou la qualité du projet pourrait être compromise.

Tout ce qui précède peut se produire si la phase de planification n’est pas correctement mise en œuvre, exactement comme en gestion de projet ERP. Le parallèle mérite d'être fait. Même si les chefs de projet ERP ont une excellente connaissance des réalités des métiers du bâtiment et travaux publics, leurs objectifs professionnels restent liés à l'informatique de gestion. Ce sont d'autres projets, d'autres méthodologies, mais on reste dans l'organisation et la gestion de ressources en vue d'un objectif.

Ils peuvent suivre des chantiers depuis n'importe où

En utilisant un logiciel ERP BTP, la société du bâtiment sera en mesure d’optimiser la gestion du projet en permettant de suivre, de stocker et d’analyser des données relatives aux fournitures de chantier, à l’emploi de main-d’œuvre, à la conception architecturale ainsi qu’à la répartition des ressources. Les utilisateurs autorisés (ingénieurs études de prix, conducteurs de travaux, chefs de chantier) peuvent obtenir ces données de n’importe où dans le monde pour les professionnels qui font des chantiers internationaux et travaillent en mobilité internationale comme c'est très fréquent dans les travaux publics.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Utiliser les données issues des pointages faits par les chefs pour un suivi opérationnel de chantier s'avère très important. Cela peut réduire davantage, voire éviter complètement les complications ou les retards du projet. Le développement de logiciels ERP en France pour les entreprise de construction est donc nécessaire car il aide le secteur de la construction à économiser du temps et de l’argent en optimisant la gestion de projet. En consultant les listes d'éditeurs ERP on se rend compte que ceux qui travaillent pour le secteur du bâtiment et des travaux publics ne sont pas nombreux.

Ils peuvent aider à réduire les coûts opérationnels

Le logiciel ERP pour la gestion BTP peut fournir un flux de travail intégré, accompagné d'informations précises et en temps réel, réduisant ainsi les coûts administratifs et opérationnels. Le logiciel est capable de capturer avec précision toutes les données pertinentes afin que les processus soient rendus plus faciles. Il permet également à la société d’utiliser efficacement sa main-d’œuvre, ses stocks de fournitures de chantier et ses matériels, minimisant ainsi les coûts supplémentaires et permettant de réaliser des économies considérables au fil du temps.

Cashback

Comme dans tout autre secteur, le secteur du BTP comprend également divers départements qui fonctionnent ensemble pour faire le travail. Un logiciel ERP est généralement livré avec des tableaux de bord et tableaux de synthèse qui facilitent l'analyse dynamique des données de main-d'œuvre et de matériels en temps réel, ainsi que de données opérationnelles, comptables et financières calculées de temps à autre afin de fournir aux gestionnaires des informations précises. Les contrôleurs de gestion normalement sont aidés par des consultants ERP qui maîtrisent l'outil ainsi que les métiers du BTP.

Ils peuvent être personnalisés en fonction des besoins de l'entreprise

La plupart des solutions logicielles ERP sont suffisamment flexibles et polyvalentes pour permettre à l'entreprise d'obtenir un retour sur investissement plus élevé. Et comme les causes d'échec des projets ERP sont bien identifiées, le risque est moindre. Aucune entreprise de construction ne fonctionne de la même manière, les solutions peuvent être personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques de chacune de ces entreprises. Les fonctionnalités présentes dans le logiciel ERP peuvent être ajustées en fonction des besoins de l'entreprise, ce qui en fait la solution la plus efficace qui soit.

Par exemple, aujourd'hui, presque tous les logiciels ERP disposent de tableaux de bord personnalisables qui intègrent des fonctionnalités de visualisation et d’analyse des données, qui sont indispensables aux gestionnaires pour suivre l’avancement du projet et en estimer les coûts. C’est la raison pour laquelle les éditeurs de logiciels ERP s’emploient à travailler sur ces caractéristiques afin d’aider davantage le secteur de la construction.

Aix en Provence, le 13 avril 2019

Facebook Twitter Google LinkedIn

Merci de vos partages!

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

>>>


🎯 Autres options: l'actualité du BTP, ma newsletter, un logiciel de gestion BTP, voir le plan du site.
Je suis en congé à compter du 19 Octobre jusqu'à la Toussaint

Copyright © 2019 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker